Brochure français

 

TRAComputer   PDF-Screen version 1.1MB   PDF-Print version 5.6MB









Texte: Traction Thérapie, HF-Diathermie

TRAComputer + MiLi Table de diathermie

Combinaison MiLi + TRAComputer

MiLi + TRAComputer est le nom donné à une combinaison d‘appareils dont les composants essentiels ont fait leurs preuves:

  1. Diathermie haute fréquence par le principe MiLi (table à micro-ondes)
  2. TRAComputer pour des tractions longitudinales électromotrices ou traction des articulations des extrémités.

Pour le traitement par traction médicinal, biochimique et biophysique, il faut favoriser le métabolisme et surtout obtenir une relaxation des tissus musculaires et conjonctifs aux endroits critiques. La diathermie haute fréquence (par exemple par exposition à des micro-ondes) convient parfaitement à cet objectif.

Avantages du traitement combinée

La combinaison du traitement par traction et de la diathermie haute fréquence a un effet cumulé et donc stimulant. Les avantages particulièrement exceptionnels de la diathermie haute fréquence par le principe MiLi contribuent également à ces résultats.

Traction

Les succès du traitement par traction, notamment le cas de la colonne cervicale et lombaire, sont connus depuis longtemps en médecine.
Le lumbago, qui est à l‘origine de plus de trente pour cent des processus de dégénérescence dans la région de la colonne vertébrale, est une affection à laquelle les politiques de la santé attribuent une grande importance. Le traitement par traction, dont les bons résultats sont bien maîtrisés, présente un très grand intérêt économique.

Le relâchement de la pression sur les trous de conjugaison et les disques vertébraux soulage aussi les racines nerveuses irritées.
Sur la table de traction le patient peut être soumis à une traction manuelle ou électromotrice. La traction la plus courante est celle de la colonne lombaire et de la colonne cervicale, mais il est aussi possible de l‘appliquer à d‘autres articulations.

De plus, le petit appareil compact TRAComputer est peu encombrant puisqu‘il est intégré en-dessous de la table.

Variable dynamique traction harmonique pour soulager la colonne vertébrale
Diathermie HF

Seul le rayonnement haute fréquence traverse sans obstacles les couches cutanées et adipeuses. L‘énergie électromagnétique haute fréquence se transforme en chaleur uniquement lorsqu‘elle atteint le tissu le plus profond infiltré d‘eau et donc les endroits critiques.
L‘envoi de micro-ondes en même temps que la traction donne des effets thérapeutiques particulièrement satisfaisants, surtout grâce à l‘effet assouplissant sur le tissu vertébral, à l‘hyperthermie et au renforcement de l‘action des phagocytes.

La chaleur fournie par les sources classiques parvient difficilement aux endroits critiques dans les régions endogènes profondes, la circulation l‘ayant absorbée avant qu‘elle n‘y parvienne, et le tissu présente en outre une conductivité thermique limitée.

Indications
  • Luxations
  • Entorses
  • Foulures
  • Subluxations
  • Migraines
  • Coxarthrose
  • Ostéoarthrite
  • Blocages de l‘articulation de la hanche
  • Protrusion des disques intervertébraux
  • Brachialgie et sciatique
  • Excès de pression dans les trous de conjugaison et sur les disques intervertébraux
  • Irritation des racines nerveuses lombaires
  • Syndromes cervicaux avec ostéochondrose et spondylarthrose
  • Syndromes vertébraux chroniques
  • Syndromes vertébraux aigus
  • Arthrose généralisée
  • Traction en diagonale pour scolioses aiguës douloureuses
La traction intelligente avec le TRAComputer

La combinaison MiLi + TRAComputer convient à toutes les formes de traction possibles.

Les affichages alphanumériques permettent un dialogue intelligent entre le TRAComputer et le thérapeute. Toute erreur de manipulation est ainsi exclue.
L‘ordinateur intégré de haute performance permet de très nombreux programmes de traitement par une opération extrêmement simple.

Le TRAComputer contrôle continuellement tous les programmes de sécurité possibles afin d‘apporter aide et détente au thérapeute.

Ainsi par exemple, le TRAComputer permet d‘accroître la force de traction dans la région lombaire si la ceinture cervicale n‘est pas posée sur le patient.

Sélection possible de différentes langues.

Accessoires standard
Traction lombaire

Le patient doit être maintenu par les sangles et ceintures afin de ne pas glisser.
Il est préférable de retirer les vêtements ou de les rouler afin de poser celles-ci directement sur le peau.

Pour la traction de la colonne lombaire, la ceinture thoracique doit agir en-dessous des arcs costaux ou sous les épaules, selon le type de sangle ; celle-ci ne doit jamais gêner la respiration.

Traction cervicale

Une sangle exerçant une traction en sens opposé est inutile dans le cas de la traction de la colonne cervicale car le poids du patient assure un appui suffisant.

Il faut veiller particulièrement à ce que l‘appui soit correct pour la traction cervicale. Les vertèbres cervicales peuvent être positionné au moyen d‘un coussin.
L‘angle de traction formé entre le plan vertical et le plan horizontal, formé par le câble de traction et la table, doit être comprise entre 30° et 45°.

Traction horizontale

Le traitement par traction est connu depuis très longtemps. Contrairement à la traction au moyen d‘un «plan incliné» et à la traction verticale, la traction horizontale évite la tension psychogène.

Celle-ci permet aussi un dosage précis et, pour la première fois, une traction intermittente.
La traction horizontale doit être particulièrement indiquée pour la colonne cervicale car la traction verticale (patient assis) permet rarement d‘obtenir la séparation voulue des vertèbres en raison de la tension psychogène.

Il arrive même que ce soit cette tension qui provoque une légère séparation, si bien que l‘écart intervertébral diminue durant la traction.

Le trépied de flexion permet de régler la cyphose de la colonne vertébrale. Le réglage en hauteur ou l‘angle formé avec la surface horizontale est très critique pour la traction cervicale.

Le sens de la traction peut être réglé dans n‘importe quelle direction par une opération extrêmement simple.

Le réglage latéral est nécessaire par exemple pour la traction en diagonale.
La section circulaire empêche les forces inappropriées dues aux pertes par frottement dans le cas de la traction de la colonne lombaire.

Accessoires en option, Traction de l‘articulation de la hanche

La traction de l‘articulation de la hanche nécessite un jeu d‘accessoires spéciaux. Le traitement s‘effectue en décubitus dorsal, la jambe en position surélevée et formant un angle au moyen du trépied de flexion. La traction en sens opposée est effectuée à partir de l‘articulation du genou, en diagonale, au-dessous du patient. La légère traction latérale voulue est provoquée par l‘action de levier du fémur. La sangle de traction doit être placée au niveau du col du fémur et reliée au système de traction en étant guidée par la poulie prévue sur le montant.

Traction d‘une articulation de la hanche avec abduction latérale à 25°, flexion à 30° et rotation d‘approximativement 20° de la jambe.
Dans cette position très détendue, la traction de l‘articulation de la hanche donne une dilatation de 0,5 mm à 1,2mm.

Accessoires en option Traction thoracique

Des boucles scapulaires remplacent parfaitement la sangle de traction en sens opposé de la colonne lombaire lorsqu‘il faut appliquer des forces de traction plus faibles au niveau de la colonne thoracique.

Traction et mobilisation des extremeties

Les sangles prévues pour les mains et les pieds servent de l‘entraînement à la mobilisation et à la traction des extrémités. La traction en sens opposé est inutile car elle est exercée par le propre poids du patient.

Traction intermittente et par impulsion

Seule une traction relativement importante donne une séparation satisfaisante des vertèbres. D‘autre part, il faut éviter toute extension excessive des ligaments.

C‘est pourquoi la traction intermittente est généralement adoptée : la force de traction reste constante pendant une courte durée puis diminue pendant une phase de relaxation avant d‘augmenter à nouveau. Cette alternance se répète pendant toute la durée du traitement.
La traction intermittente permet, surtout dans le traitement de l‘articulation de la hanche, de maintenir la circulation sanguine.

Sous l‘effet de la traction de l‘extérieur, les fibres du tissu musculaire réagissent par une contraction.

Il est donc indispensable que la force de traction augmente et diminue lentement (force progressive). Dans la traction par impulsion, une vibration à effet de massage se superpose à la force active.
Cette forme est principalement utilisée dans les cas de syndrome cervical, thoracique et lombaire aigus, et pour l‘entraînement à la mobilisation.

Les courbes de la force en fonction du temps pour la «force de traction statique» et la «force de traction intermittente», etc. sont illustrées par les schémas «PROGRAMMES DE TRACTION».

Les paramètres peuvent être enregistrés dans chaque cas au moyen du clavier ou peuvent être appelés à partir d‘un programme complet.

Le thérapeute peut ainsi déterminer manuellement toutes les valeurs d‘un traitement particulier ou même sélectionner les programmes disponibles si des séquences chronologiques se répètent constamment ou si des tractions relatives sont souhaitées.

Exemples de programmes de traction
Dosage

Il est conseillé de commencer le traitement par traction par une chaleur pulsée à haute fréquence, au niveau 5 correspondant à 125watts (action thermique en profondeur) pendant cinq minutes. Avant la première séance de traction, le patient doit être préparé à ce traitement par un entretien approfondi et la force de traction initiale doit être faible. Ainsi, les mécanismes psychogènes sont influencés favorablement. A la première séance de traction lombaire, la force appliquée doit être égale à environ 30 % du poids du patient.

Cette force doit être limitée à 10daN pour la première séance de traction de la colonne cervicale. Ainsi le patient est idéalement amené au traitement par traction. Au cours des séances quotidiennes suivantes, qui durent environ 15minutes, la force de traction doit être augmentée progressivement. Pour les tractions de la colonne lombaire, la force correspond approximativement à 50% du poids du patient, tandis que la limite supérieure de la force de traction de la colonne cervicale est de 12daN.

Des forces de traction trop élevées doivent être évitées. La constitution du patient doit également toujours être prise en compte. Le traitement par traction est très efficace.

Toujours tenir compte de la constitution du patient, et diminuer l’intensité si nécessaire pour prévenir les contractures psychogènes.

Des forces de traction légères permettent d’obtenir une thérapie par TRAComputer très efficace.

Contre -indications

Contre-indications à la grossesse. Les contre-indications sont principalement les faiblesses localisées du tissu conjonctif et des os par suite d‘inflammations aiguës, d‘infections et de tumeurs. En l‘absence de résultats thérapeutiques après deux semaines de traitement quotidien, il faut réexaminer la forme du traitement et, si nécessaire, l‘interrompre.

Couleur de revêtement rembourré

Couleur standard. Couleurs spéciales sur demande.